Retour
Actualités Daniel Berthalay tire sa révérence à Impulcîmes après 42 années d’une carrière exemplaire
La vie du centre

Daniel Berthalay tire sa révérence à Impulcîmes après 42 années d’une carrière exemplaire

26 février 2024

Dans le monde professionnel, certains individus se démarquent par leur dévouement, leur expertise et leur adaptabilité. C’est avec une grande émotion que nous disons au revoir à Daniel, un pilier de notre organisme, qui après 42 années d’engagement, se prépare à entamer un nouveau chapitre de sa vie en retraite.

Parcours professionnel

Daniel a débuté son parcours au Centre de Gestion Agréé en 1982, à une époque où la machine à écrire régnait en maître dans les bureaux. Fraîchement débarqué de l’armée, il est recruté sur la base d’un test : taper un texte à la machine.

Ainsi embauché pour faire de l’administratif, son talent et son adaptabilité lui ont permis d’évoluer au fil des années :

  • il a vu l’équipe grandir de 3 à 12 salariés (c’est notamment en s’occupant de l’approvisionnement de la machine à café qu’il a créé des liens étroits avec l’ensemble de ses collègues !)
  • il a connu 4 établissements : de l’avenue du Comte Vert au boulevard Maréchal Leclerc puis à Mérande pour s’établir aujourd’hui à Challes les Eaux,
  • il est passé d’un petit bureau commun avec 3 personnes et un seul téléphone, à un bureau individuel,
  • il a collaboré avec 4 directeurs et 14 présidents du conseil d’administration.

Tout au long de sa carrière, il a été le témoin et l’acteur des transformations technologiques qui ont marqué le secteur, passant de la machine à écrire ou l’on tapait 4 fois la même page, au tout informatique avec une aisance remarquable. Il a fini par prendre en charge l’EDI et différents dossiers stratégiques pour le centre.

S’il avait un regret, ce serait lié au relationnel : cette époque où le lien était plus évident et facile à créer, où les cabinets se déplaçaient pour apporter les liasses fiscales et où les relations étaient plus humanisées, lui manque un peu.

La période est passée très vite, je ne me suis jamais ennuyé, j’ai eu la chance de pouvoir évoluer et d’organiser ma charge de travail avec une grande liberté. 

Vie personnelle et équilibre

En parallèle de sa carrière exemplaire, Daniel est un homme accompli sur le plan personnel. Père dévoué de quatre enfants, il a jonglé avec succès entre ses vies professionnelles et familiales, il a même été précurseur en prenant son congé paternité !

Sa passion pour le sport, en particulier la course à pied, a démontré l’importance de l’équilibre dans une vie bien vécue. Après plusieurs marathons dont les mythiques marathons de New York et de Paris, il est passé de la route aux chemins en s’impliquant sérieusement dans la pratique du trail en pleine nature. Les montagnes environnantes lui ont offert de beaux terrains de jeux pour se confronter à plusieurs ultra trails.

Cette passion a été contagieuse et inspirante pour ses collègues qui se sont lancées dans la course à pied sous son impulsion. Plus d’excuses, il a même réussi à faire installer une douche au bureau pour les pauses déjeuners sportives !

Avec son départ à la retraite, Impulcîmes perd non seulement un collaborateur exceptionnel mais également une source d’inspiration pour les générations actuelles. Daniel laisse derrière lui un héritage de compétence et d’humanité qui continuera de guider notre équipe.

Au nom de toute l’équipe, nous exprimons notre profonde gratitude envers Daniel pour sa contribution exceptionnelle. Nous lui souhaitons une retraite paisible et riche en nouvelles aventures !